L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans le secteur culturel, tant au stade de la consommation (p.ex. recommandations algorithmiques), qu’au stade de la production (p.ex. analyse des données d’usage) et de la création (p.ex. générateurs d’images et de textes, tels que ChatGPT, Dall-E 2 ou Midjourney). L’IA pose d’importants défis au droit. D’abord au stade des données entrantes (appelées aussi input data ou training data) : celles-ci peuvent-elles être réutilisées par une IA et si oui à quelles conditions ? Et les réponses diffèrent-elles selon qu’il s’agit de données originales, personnelles, techniques ou publiques ? Ensuite au stade des données sortantes (appelées aussi output data), celles-ci méritent-elles une protection et si oui à qui les attribuer ? Comme exemples récents, il suffit de songer aux œuvres générées par MidJourney, dont le “Théâtre d’opéra spatial“ proposé par Jason Allen et qui a remporté le prix de la plus belle œuvre d’art numérique au Colorado State Fair en 2022 ou le livre “Zarya of the Dawn“ de Kris Kashtanova, dont la protection a été reconnue de façon limitée par l’Office américain du droit d’auteur en 2023. L’atelier a pour but de discuter ces différentes questions sous l’angle du droit suisse et comparé. *Texte garanti 100% création humaine, réalisée sans IA.
Animé par les Prof. Florence Guillaume (Université de Neuchâtel), Prof. Yaniv Benhamou(Université de Genève), Prof. Alexandra Bensamoun (Université Paris-Saclay).
De 10h00 à 12h00 (sauf indication contraire), en présentiel à l’Université de Neuchâtel ou en ligne.
A propos du cycle de conférences droit et technologie
Le LexTech Institute, en partenariat avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), propose aux doctorant.e.s en droit une formation doctorale comprenant six séances de deux heures sur des thématiques en lien avec le droit et la technologie animées par des Professeurs suisses et étrangers. Le programme des rencontres peut être consulté sur la plateforme du LexTech Institute.