L’utilisation croissante de méthodes d’intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions menace les droits fondamentaux des individus. Les plateformes en ligne traitent de manière automatisée les données personnelles de leurs utilisateurs, à des fins de profilage. Les médias sociaux utilisent également des algorithmes pour repérer et supprimer des contenus illicites ou indésirables publiés en ligne. L’utilisation de l’IA n’épargne pas le secteur public. En effet, certains tribunaux étatiques utilisent déjà des outils prédictifs pour analyser le risque de récidive d’un individu.
L’utilisation de l’IA dans le processus décisionnel est justifiée par le gain d’efficience qui en résulte, en terme de temps de et de coûts. Cependant, les risques d’erreurs, de biais et de censure sont accrus lorsque l’IA est utilisée pour prendre une décision. Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons le cadre juridique des décisions prises par une IA, en se concentrant sur les obligations prévues en droit européen, notamment par le RGPD, le DSA et le projet de Règlement sur l’IA.
Animé par Prof. Florence Guillaume (Université de Neuchâtel), Prof. Emmanuel Netter(Université d’Avignon) et Prof. Thibault Douville (Université de Caen Normandie).
De 10h00 à 12h00 (sauf indication contraire), en présentiel à l’Université de Neuchâtel ou en ligne.
A propos du cycle de conférences droit et technologie
Le LexTech Institute, en partenariat avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), propose aux doctorant.e.s en droit une formation doctorale comprenant six séances de deux heures sur des thématiques en lien avec le droit et la technologie animées par des Professeurs suisses et étrangers. Le programme des rencontres peut être consulté sur la plateforme du LexTech Institute.