window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-G54KGC74HV');
Loading Events

Les économies virtuelles dans les jeux vidéo (in-game economies) sont des systèmes économiques qui permettent aux joueurs de réaliser des transactions en ligne pour acheter, vendre et échanger des biens virtuels tels que des devises, des objets, des personnages, des skins, etc. Ces transactions peuvent avoir lieu à l’intérieur du jeu, mais également en dehors du jeu, sur des sites web tiers. Les économies virtuelles dans les jeux vidéo ont des liens avec le monde réel, comme l’échange d’argent réel contre des devises virtuelles, la vente d’objets virtuels contre de l’argent réel ou même la fourniture rémunérée de services in-game. On peut se demander si ces économies nécessitent une réglementation pour éviter les abus tant des joueurs que de l’éditeur du jeu et si les joueurs méritent une protection particulière dans le monde du gaming. Pour aller plus loin, on pourrait s’interroger sur un futur possible des in-game economies en examinant les conséquences que pourrait entraîner l’avènement du Metaverse dans le jeu vidéo, notamment en offrant des économies virtuelles sophistiquées et des opportunités de jeu en ligne plus avancées. Les fintechs pourraient jouer un rôle important en tant que fournisseurs de solutions de paiement virtuelles et en aidant à protéger les joueurs contre les risques financiers et les fraudes.

Animé par les Prof. Florence Guillaume (Université de Neuchâtel), Prof. Marco Dell’Erba(Université de Zurich) et par Me Patrick Pithon (Bonnard Lawson).

De 14h00 à 16h00 (sauf indication contraire), en présentiel à l’Université de Neuchâtel ou en ligne.

A propos du cycle de conférences droit et technologie

Le LexTech Institute, en partenariat avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), propose aux doctorant.e.s en droit une formation doctorale comprenant six séances de deux heures sur des thématiques en lien avec le droit et la technologie animées par des Professeurs suisses et étrangers. Le programme des rencontres peut être consulté sur la plateforme du LexTech Institute.

Aller en haut