window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-G54KGC74HV');
Digital Economy LabSven Riva2024-09-12T14:42:18+02:00
Digital Economy Lab
Digital Economy Lab

L’environnement numérique a permis le développement de nouveaux types de produits et services au moyen d’Internet et de la technologie mobile. Ce phénomène est à la base de l’économie numérique (digital economy) qui est d’une importance croissante.

Les plateformes numériques permettent une mise en relation directe et de manière quasi instantanée des différents acteurs de l’économie. Chacun peut désormais proposer au monde entier des produits ou ses services grâce aux marchés en ligne. Les rapports traditionnels entre les travailleurs ou les consommateurs et les professionnels se voient ainsi brouillés, rendant leur qualification juridique incertaine.

Une relation quasi-étatique s’est instaurée entre ces plateformes qui jouissent d’une position dominante et leurs utilisateurs. Ce phénomène pousse à une redéfinition du contrat social et appelle à la mise en place d’un cadre législatif permettant de protéger les intérêts de tous les acteurs de l’économie numérique.

L’interconnexion croissante entre les objets et Internet (Internet of Things, IoT ; Internet of Entities, IoE) génère toujours plus de données qui sont très souvent à caractère personnel. Les géants du numérique à la tête des plateformes ont la capacité de récolter un grand nombre de données personnelles qui acquièrent une valeur marchande et sont au centre de l’économie numérique. Cette instrumentalisation remet en cause la protection de la vie privée.

Projets
Publications
Publications dans le domaine du droit

Guillaume Florence / Mahon Pascal (édit.), Le droit à l’intégrité numérique, Bâle / Neuchâtel 2021.

Guillaume Florence / Riva Sven, L’atteinte à l’intégrité numérique appréhendée par le droit international privé – La localisation du lieu de l’atteinte à la croisée du monde physique et de l’espace numérique, in: Guillaume Florence / Mahon Pascal (édit.), Le droit à l’intégrité numérique, Bâle / Neuchâtel 2021, p. 117-180.

Dunand Jean-Philippe / Dupont Anne-Sylvie / Mahon Pascal (édit.), Le droit face à la révolution 4.0, Genève / Zurich / Bâle 2019.

Dunand Jean-Philippe / Mahon Pascal / Witzig Aurélien (édit.), La révolution 4.0 au travail – Une approche multidisciplinaire, Genève / Zurich / Bâle 2019.

Guillaume Florence, Le contrat de travail international : règles de droit international privé et plateformes numériques, in: Dunand Jean-Philippe / Mahon Pascal, Les aspects internationaux du droit du travail, Genève / Zurich / Bâle 2019, p. 193-257.

Hug Dario, La protection du consommateur face aux nouvelles technologies de la conclusion et de l’exécution des contrats, in: Carron Blaise / Müller Christoph (édit.), 3e Journée des droits de la consommation et de la distribution : Blockchain et smart contracts, défis juridiques, Bâle, 2018, p. 115-167.

Witzig Aurélien, L’ubérisation du monde du travail – Réponses juridiques à une évolution économique, RDS 2016, p. 457-483.

Publications dans le domaine des sciences

Stiefel Léa / Sandoz Alain, Critique de la concentration : une analyse des dépendances sur les plateformes numériques, 2021.

Sandoz Alain, Data management – Transform, integrate, innovate, in: Norer Roland (édit.), Smart Farming : Von Landtechnik bis Big Data. Rechtsfragen einer digitalisierten Landwirtschaft, Zurich / Saint-Gall 2020, p. 71-82.

Sandoz Alain, Inter-operating Co-opeting Entities – A Peer-to-Peer Approach to Cooperation between Competitors, The Tenth International Conference on Business Intelligence and Technology (BUSTECH), 2020.

Publications dans le domaine des sciences économiques

Bergram Kristoffer / Gjerlufsen Toni / Maingot Paul / Bezençon Valéry / Holzer Adrian, Digital nudges for privacy awareness : from consent to informed consent?, European Conference of Information Systems (ECIS), 2020.

Holzer Adrian / Kocher Bruno / Bendahan Samuel / Vonèche Cardia Isabelle / Mazuze Jorge / Gillet Denis, Gamifying knowledge sharing in humanitarian organizations, European Journal of Information Systems (EJIS), 2020.

Puntiroli Michael / Bezençon Valéry, Feedback devices help only environmentally concerned people act pro-environmentally over time, Journal of Environmental Psychology, vol. 70, 2020, p. 1-14.

Puntiroli Michael / Bezençon Valéry / Pino Giovanni / Lemarie Linda, When technology backfires and when it succeeds: Positive and negative effects of eco-efficient automation on consumers’ choices, ACR North American Conference, Atlanta, 17 octobre 2019.

Publications dans le domaine des lettres et des sciences humaines et sociales

Balsiger Philip / Jammet Thomas / Cianferoni Nicola / Surdez Muriel, Coping with digital market re-organization : How the hotel industry strategically responds to digital platform power, SocArXiv, 2021.

Muralidhar Skanda / Kleinlogel Emmanuelle Patricia / Mayor Eric / Bangerter Adrian / Mast Marianne Schmid / Gatica-Perez Daniel, Understanding applicants’ reactions to asynchronous video – Interview through self-reports and nonverbal cues, International Conference on Multimodal Interaction, 2020, p. 566-574.

Jammet Thomas, Calmer le râleur – Contribution à une étude de la relation client sur le web 2.0, Terrains & Travaux, 2019, p. 137-161.

Jammet Thomas / Linder Audrey, Les destinations touristiques au défi de leur promotion numérique – Réflexions sociologiques à partir du cas de la Suisse, Téoros Revue de recherche en tourisme, 2019.

Jammet Thomas, Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? – Les relations publiques 2.0 face aux Big data, Communication & Organisation, 2018, p. 93-105.

Jammet Thomas, L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social, Réseaux, 2018, p. 149-178.

Jammet Thomas, Les habits neufs de la communication de marque sur le web social – Le travail d’intermédiation des community managers, Sociologies pratiques, 2017, p. 61-71.

Jammet Thomas, Au service du client, au nom de la communauté – Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne, Réseaux, 2015, p. 73-98.

Communauté
Prénom Nom

Prof. Florence Guillaume
Faculté de droit

Prénom Nom

Prof. Jean-Philippe Dunand
Faculté de droit

Prénom Nom

Prof. Pascal Mahon
Faculté de droit

Prénom Nom

Prof. Alain Sandoz
Faculté des sciences

Prénom Nom

Prof. Hugues Jeannerat
Faculté des lettres et sciences humaines

Prénom Nom

Prof. Philip Balsiger
Faculté des lettres et sciences humaines

Prénom Nom

Prof. Claudia Jonczyk
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

 Prof. Adrian Holzer
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

 Prof. Bruno Kocher
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

 Prof. Adrian Bangerter
Faculté des sciences

Prénom Nom

 Prof. Valéry Bezençon
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

 Dr. Michael Puntiroli
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

Dr. Dario Hug
Faculté de droit

Prénom Nom

Dr. Aurélien Witzig
Faculté de droit

Prénom Nom

Dr. Jonathan Bory
Faculté de droit

Prénom Nom

Dr. Philippe Lamb
Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

Sven Riva
Doctorant, Faculté de droit

Prénom Nom

Leonel Ferreira
Doctorant, Faculté de droit

Prénom Nom

Oussama Darouichi
Doctorant, Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

Sabrine Magoga Sabatier
Doctorante, Faculté de droit

Prénom Nom

Niña Sayson
Doctorante, Faculté des sciences économiques

Prénom Nom

Elisabeth Germanier
Doctorante, Faculté des sciences

Prénom Nom

Mathieu Singer
Doctorant, Faculté de droit

Prénom Nom

Hervé N’Zita
Doctorant, Faculté de droit

Prénom Nom

Camille Zimmermann
Doctorante, Faculté de droit

Go to Top