L’utilisation d’algorithmes dans un contexte de relation de travail est un domaine complexe qui évolue très rapidement et nécessite une attention particulière pour préserver les droits, la santé et les protections des travailleurs face à l’évolution technologique. Parmi les sujets de préoccupation, on peut mentionner la surveillance par les algorithmes du comportement des travailleurs, par exemple le suivi de leur productivité et du temps qu’ils consacrent à leurs tâches, la sélection algorithmique des travailleurs pour des promotions ou des licenciements, ou le risque de pratiques discriminatoires (notamment à l’embauche) résultant des préjugés algorithmiques à l’encontre de certains groupes de travailleurs. Cela soulève des questions quant à la protection de la vie privée des travailleurs et aux violations potentielles du droit du travail.
Animé par Prof. Florence Guillaume (Université de Neuchâtel), Prof. Jean-Philippe Dunand(Université de Neuchâtel), Prof. Laurent Gamet (Université Paris Grand-Est Créteil).
De 14h00 à 16h00 (sauf indication contraire), en présentiel à l’Université de Neuchâtel ou en ligne.
A propos du cycle de conférences droit et technologie
Le LexTech Institute, en partenariat avec la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), propose aux doctorant.e.s en droit une formation doctorale comprenant six séances de deux heures sur des thématiques en lien avec le droit et la technologie animées par des Professeurs suisses et étrangers. Le programme des rencontres peut être consulté sur la plateforme du LexTech Institute.